Parlez-vous maltais?
Posté le 15 Oct 2022
Le maltais appartient au groupe des langues sémitiques parlées du VIIIe au XIe siècle au sud de l’Italie et en Sicile. Rien d’étonnant donc que la moitié du vocabulaire en soit imprégné, puisque les Siciliens - ses plus proches voisins - ont été les premiers à s’installer à Malte dès le 5e millénaire avant J.-C.
De l’occupation arabe - de 870 jusqu’en 1240 - la langue en a gardé la syntaxe et la grammaire ainsi qu’un tiers du vocabulaire. Les Maltais parlent donc une langue descendant d’un dialecte arabe qui ressemble au tunisien qui lui-même comporte beaucoup de mots italiens. Elle est aujourd’hui la seule langue sémitique d'Europe écrite en alphabet latin.
Au Moyen Age, le maltais est encore une langue orale dont on n’a conservé que très peu de traces. Ce sont le latin, d’abord, le sicilien, ensuite, qui servent de langues écrites et administratives. Du temps de l'Ordre des chevaliers, le maltais n'est parlé que dans les campagnes, tandis que, dans les villes et la bonne société, l'italien demeure la langue usuelle.
Le français est la langue commerciale à la fin du XVIIIe siècle, puis la langue officielle durant le bref passage de Napoléon, entre 1798 et 1800.
Quant à l’anglais, il reste inconnu à Malte jusqu’au protectorat britannique, en 1800, mais devient rapidement obligatoire pour tous les fonctionnaires civils et militaires. L’italien résiste aux assauts de la Couronne, stimulé par la présence de nombreux italiens exilés sur l’île, qui fondent même des journaux. L’alliance entre Mussolini et Hitler et la montée du fascisme poussent les Anglais à prendre des mesures radicales, avec la suppression de l’italien de l’enseignement et des tribunaux (1932) et l’adoption du maltais et de l’anglais comme langues officielles en 1933. En 1934, l’enseignement du maltais est décrété obligatoire dans les écoles.
A l’indépendance, le 21 septembre 1964, le maltais devient, avec l’anglais, la langue officielle de la jeune république dont la capitale est la Valette, mais il en est la seule langue nationale. Le 1er mai 2004, le maltais devient aussi, non sans d’âpres résistances internes, l’une des 23 langues officielles de l’Union européenne.
Aujourd’hui, les Maltais sont presque tous bilingues maltais-anglais, et très souvent aussi, malgré un déclin certain de l’italien, trilingues maltais-anglais-italien. Les principaux journaux sont édités en anglais, qui est également la langue des affaires, et l’enseignement demeure dans les deux langues. Si l’influence de l’anglais sur le maltais se fait grandissante, elle n’empêche pas la langue de continuer à vivre, ni la littérature écrite en maltais de continuer à fleurir.
Pour simplifier, on peut dire que le vocabulaire maltais est composé de 30% d’arabe, 50% d’italien, 20% d’anglais et de français. Elle demeure une langue difficile d’accès, mais vous n’aurez aucune difficulté à vous faire comprendre en anglais.
A noter que le mot préféré des maltais est « Mela ». Présent dans presque toutes les phrases parlées, il n’a pas de sens arrêté, c’est une habitude de langage qui peut signifier « ok », « c’est bon », « ça va », « ça marche ».
Plus d'info: ici