Le sens de la fête

Posté le 4 Feb 2023

Le sens de la fête

Du vendredi au dimanche, feux d’artifice, cortèges, fanfares, banquets et processions se succèdent dans un joyeux chambard où païen, religieux et un zeste de politique se côtoient dans la bonne humeur.

La festa est l’événement annuel qui se prépare pendant toute une année et s’appuie sur des centaines de bénévoles et membres des sociétés de musique (banda) qui ne ménagent pas leurs efforts pour habiller leur village de sublimes décorations et de grandes scènes en bois décoré où prendront place les musiciens.
La quasi-totalité de la population y participe en famille et avec enthousiasme. Des bannières multicolores pavoisent les rues et, au pied des églises illuminées, se regroupent marchands de barbes à papa, forains et vendeurs de nougats.
Elles débutent souvent le vendredi midi - les premières fusées sont alors tirées - et durent jusqu’au dimanche soir à minuit. Et ne vous étonnez pas d’entendre des feux d’artifice dès le matin ou en pleine journée, le but étant de faire fuir les mauvais esprits. Quant aux cloches des églises, elles carillonnent durant toute la semaine.

Au centre de la fête, la statue du saint, majestueuse, souvent sculptée par un artiste du XVIIe ou du XVIIIe siècle, repeinte et dorée régulièrement. C’est elle qui, rutilante, est promenée sur une plate-forme en bois portée par huit hommes forts qui la font « danser », lors d’une déambulation qui peut durer plusieurs heures le long des rues du village. Elle reçoit les vivas et les applaudissements des habitants qui lui jettent des confettis de papier, sous le bruit assourdissant des pétards et des bombes.

Les deux grands moments de ces festi sont la sortie de la statue de l’église et son retour. C’est l’occasion de danser et d’implorer la statue dans une ferveur bien palpable. Le dernier jour, c'est sous des tonnerres d’acclamations qu'elle retourne à l’intérieur pour un repos bien mérité. La fête se termine par un feu d’artifice qui doit être encore plus beau que celui des voisins.

Plus d'info: ici